lundi 21 août 2017

Notre Escargotiere

Ma Loutre s'est prise de passion pour les escargots, jusque-là, je la laissais les regarder sans les ramener à la maison. Avoir trouvé quelques coquilles vides faisait amplement son bonheur.
Et puis j'ai découvert les escargotières ... L'idée de les choyer et surtout de voir des bébés escargots a la maison m'a charmé.
Alors on s'est lancé !
En sortant le chien après la pluie, j'ai pris ma petite boite et j'en ai récolté 6. Les plus beaux que j'ai trouvés :p et j'ai fait la surprise au réveil à ma Loutre, qui a sauté de joie :D

Une escargotière doit avoir un peu de terre, des cailloux, une belle branche, de quoi les nourrir, le tout dans une boite large, mais pas trop profonde, bien aérée. Et sans oublier un pulvérisateur pour garder une humidité minimale, nécessaire au bien-être de nos nouveaux petits compagnons.
J'ai choisi une boite avec une fermeture solide, car les escargots possèdent une force musculaire trop souvent sous-estimée, et que je n'ai aucune envie de les voir gambader gaiement partout chez moi !
Donc nous sommes partis faire nos courses et j'ai trouvé notre bonheur chez Action.
La boite en elle-même m'a coûté 1.99€, j'ajoute à ca le terreau 0.79€ et l'organza 0.89€, ca fait très peu de dépenses pour des animaux qui en plus mangent nos épluchures !
(Je ne parlerai pas des feutres neufs + cahiers de coloriages + les ballons pour chaque Lous se trouvant en plus sur ce ticket de caisse... L'idée de choisir l'escargotière ensemble était chouette mais je n'ai pas pensé au reste du magasin :p )


La première étape consiste à percer des trous d'aération dans le couvercle, je vous passe le détail d'avoir dû expliquer la totalité de ce que contenait la mallette de la perceuse a mes lous curieux, alors je dirais que c'est une étape rapide et facile qu'il faut néanmoins réaliser avec précaution pour ne pas exploser le plastique.
Une fois les aérations réalisées, on retourne le couvercle et, grâce au pistolet à colle chaude, on colle l'organza pour "boucher" les trous afin que les minis bébés escargots ne tentent pas de coloniser votre chez vous.



Et on passe au remplissage !
Je ne saurais que trop vous recommander le terreau de coco compact de chez Action ! Ca prend peu de place, peu de poids et ca contient beaucoup !

Nous avons mis de la terre, du sable (parce que j'ai lu quelque part que les escargots pouvaient pondre dedans, mais vus comment ils s'engluent dedans, j'ai des doutes sur la source ..), un chemin de pierre (qui finalement va aller recouvrir le sable) et une branche (Qui est en cours de machouillage canin, car nous avons mal estimé sa taille : elle ne rentre pas dans la boite -_- )
(Je vous ferais un update :p )
À peine installé, y en a un qui sort déjà se balader, pour des animaux nocturnes, c'est flatteur !


Malgré mes petits soucis d'installation, ils ont quand même l'air d'apprécier leur habitat, surtout vu comment ils se grimpent dessus.
Je pense qu'on aura des petits bientôt 😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire