mercredi 19 avril 2017

Expérience du printemps : Les Pissenlits




Mes enfants m'ont ramené du jardin des bouquets de pissenlits 

On les a d'abord exposées fièrement sur la table à manger, puis, au bout de 3 jours, ils se sont refermés et j'ai hésité à les mettre à la poubelle...
Mais par curiosité, je voulais voir si dans un verre d'eau, sans racines, ils pouvaient se rouvrir pour devenir de beaux pissenlits blancs.
Quand, au 4e jour, j'ai vu un début de changement annonciateur, j'ai commencé à expliquer aux enfants ce qui allait se passer avec nos petites fleurs


Ça a amené à de drôle de conversation à table

Loutre : Il y a des bébés dans les fleurs, je l'ai vu dans les dessins animés !
Ils regardent les silly symphonies en ce moment (si vous connaissez tous forcément, ce sont les vieux cartoons Disney, avec peu de paroles sur fonds musicaux)
Moi : C'est tout comme, les bébés fleurs, ce sont les graines, et quand le pissenlit se sera ouvert de nouveau, Il sera plein de bébé fleurs qui s'envoleront pour aller, pousser ailleurs et faire pleins de petits pissenlits.
Loutre : oui et papa, il pourra choisir un bébé dans la fleur !
Moi : Non, car nous n'avons pas les mêmes graines, le papa à des graines qu'il dépose dans le ventre de la maman Pour que le bébé grandisse dedans
Loup : Quand je serais un papa, je trouverai une maman pour faire pousser mon bébé dedans
J'ouvrirai son ventre pour y mettre les graines !

Moi : On n'ouvre pas le ventre pour y mettre le bébé.
Quand tu seras grand ton zizi pourra te servir à mettre la graine dans le ventre de la maman.

Loutre : Beuuuh !
Loup : Haaa !
Alors on ouvrira la mimi pour y mettre la graine !

Moi : Oui... C'est presque ça...


Je ne pensais pas que parler enfantement commencerait vraiment en parlant des petites fleurs O.o





Notre expérience a durée 2 semaines, toute pile le temps des vacances !

Mes Lous ont été très attentifs aux fleurs, m'informant quotidiennement de leur état. Quand elles ont commencé à s'ouvrir, ça a été pour eux une vraie fête ! Il a été dur de les faire patienter :p

Quand les pissenlits furent assez ouverts et gonflés, nous sommes allés dehors pour souffler dessus et les regarder s'envoler, c'était vraiment très chouette ! J'ai retrouvé un peu de mon âme d'enfant et eux ont été ravis de voir l'expérience réussir dans ce beau feu d'artifice végétal. 


Quelques "bébés fleurs" 
dans les cheveux dorés de ma beauté loutrière <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire